samedi 3 juillet 2010

Sélection du grade du sonomètre !




Habituellement, l'utilisation du sonomètre est déterminée pour une application donnée par les standards applicables aux mesures à prendre. Les sonomètres sont classés ainsi:



Type 0 (Class 0). C'est l'appareil qui mesure avec la plus grande précision de linéarité de niveau, des déviations de la réponse en fréquence et des déviations provenant du motif omnidirectionnel. Celui-ci est utilisé pour les laboratoires qui offrent des services de calibration de référence des sonomètres où l'extrême précision est nécessaire.

Type 1 (Class 1). La précision de l'appareil est requise pour mesurer le bruit offrant une précision pour l'ingénierie au-delà d'une grande portée de variété pour les mesures en champs réverbéré et en champ libre.

Type 2 (Class 2). Cet appareil est utilisé dans un contexte général d'où la rigueur de la précision est moins grande sur la linéarité du niveau et sur la réponse en fréquence. Le sonomètre de type 2 est utilisé pour fournir une réponse avec la pondération A seulement, les autres pondérations sont habituellement optionnelles.

Type 3 (Class 3). Ce sonomètre est le plus facile d'utilisation. Bien qu'il soit moins précis que les autres types de sonomètres , sa simplicité fait de celui-ci un sonomètre largement utilisé pour les mesures pour des fins d'études pour déterminer si un problème de bruit existe. S'il y a une problématique de bruit, alors un sonomètre de plus grande précision est nécessaire.

Dans un contexte légale, le sonomètre de type 1 est utilisé car c'est le sonomètre de grande précision. Si requis, il est équipé de filtres électronique (ex. 1/3 d'octave).